LE MÉCANO
DE LA «GENERAL»
LE MÉCANO
DE LA «GENERAL»
le meilleur Keaton
Les ciné-concerts du Quatuor Prima Vista
Johnnie Gray est le mécano de la locomotive appelée la « General ». Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie a toujours du mal à choisir entre son train, et Annabelle Lee, son deuxième amour. Comme il ne peut pas s’engager dans l’armée, Annabelle lui refuse son amour. Elle finira par l'aimer après toutes les péripéties que va connaître Johnnie à la suite du vol de la General par des espions de l’Union. Annabelle fait en effet partie du voyage. Finalement, passant d’un côté à l’autre des deux camps, il participe activement à la victoire sudiste (sans trop le vouloir...), et après avoir reçu le grade de lieutenant, il termine le film dans les bras de sa fiancée. L’amour, une fois de plus a triomphé !
«Le Mécano de la Générale» a été classé parmi les dix meilleurs films de l’Histoire du cinéma par la revue Sight & Sound du British Film Institute, et il figure régulièrement dans la liste des plus grands chefs-d’œuvre du 7e Art.
L’archétype du film burlesque
le film
RÉALISATEUR Buster Keaton
année 1927
durée 1h15
compositeur Baudime Jam (1999)
« Un ensemble talentueux. »
Marie Hulin (La Voix du Nord)
« Une performance artistique, un spectacle exceptionnel. »
Caroline Musquet (Le Journal de Saône et Loire)
« Un accompagnement superbe. »
Beata Was (Gazeta Olsztynska)
« Prima Vista parvient à donner l’illusion d’une improvisation dont il conserve le côté spontané, alerte et vif, et fait corps avec les images. »
R. Brunel (La Montagne)
© 1997-2025 Quatuor Prima Vista.
La reproduction intégrale ou partielle des textes figurant sur ce site est interdite sans autorisation.