le quatuor

Les ciné-concerts du Quatuor Prima Vista

la musique du silence

 

Depuis sa création en 1997, le Quatuor Prima Vista s’est produit en France, en Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, Pologne, Russie), aux États-Unis, en Afrique, et en Chine. Outre la saison annuelle qu'il a organisée à Clermont-Ferrand de 1997 à 2010, et qui fut le creuset où s’est élaboré son répertoire éclectique, le Quatuor Prima Vista est également fondateur des «Soirées Onslow» qui se sont déroulées de 2002 à 2013. Depuis 2014, il est basé à Paris.


Le Quatuor Prima Vista a su se forger une identité à part : sans oublier le grand répertoire du quatuor à cordes, de Mozart et Haydn à Bartók et Chostakovitch, avec des détours fréquents par la redécouverte d'auteurs peu connus, ainsi que par la création d'œuvres modernes et contemporaines, (parfois écrites à son intention), le Quatuor Prima Vista a constamment exploré de nouveaux horizons esthétiques tels que le tango, le jazz, le klezmer, les contes en musique pour enfants, les transcriptions du répertoire symphonique et lyrique, ou l'accompagnement de films muets (ciné-concerts) dont il est un des rares spécialistes et le premier quatuor à cordes à s’y être consacré.


C’est à ce titre qu’il a été invité à se produire au Balzac de Paris, au Comoedia de Lyon, à l’Odeon de Florence, au Théâtre National de Pékin, au Barbican de Londres, à la Maison Française de Washington, et dans de nombreux festivals (Printemps des Ciné-concerts de Bordeaux, Rencontres Cinématographiques de Marcigny, Festival d’Anères, Festival de Cannes, Festival Jean Carmet, C Trop Court, Mon Premier Festival, Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, Festival International Ciné-Jeune, Festival du Film d'Amiens, Festival du Cinéma Chinois de Paris, Festival international des musiques d’écran de Toulon, Festival Images de Ville d’Aix en Provence, Festival International du Film de Gijon, Festival International de Méditerranée de Carthagène, Festival de Florence, Automne Musical de Côme, Festival International du Film de Zanzibar, Festival Croisements en Chine).

Son engagement militant au service des compositeurs d'Auvergne d'hier et d'aujourd'hui (George Onslow, Antoine Lhoyer, Henri Thévenin, Daniel Meier) et de leur inscription au répertoire, en lien avec la recherche musicologique et la pédagogie, est un des axes majeurs de son activité artistique : la conjugaison de son rayonnement géographique et de ce travail de diffusion patrimoniale sans précédent font aussi du Quatuor Prima Vista un ambassadeur musical de sa région d’origine.


... retrouvez le répertoire de concert du Quatuor Prima Vista sur : primavista.free.fr

le classique loin des schémas ... classiques

« Ce quatuor à cordes combine la virtuosité de ses interprètes à une démarche artistique originale. »

F.M., La Tribune-Le Progrés


« Le public a beaucoup aimé la juvénilité, l’élégance, la simplicité et la rigueur de Prima Vista. Une superbe prestation. »

J-P.A., Le Renouveau


« Un ensemble magnifique : virtuosité, fraîche précision et un appel intense aux émotions. »

A.B., Le Dauphiné Libéré


« Les musiciens, avec un talent remarquable et indéniable, maîtrisent le jeu d’ensemble à la perfection. »

P.S., Schrobenhausener Zeitung


« Magistrale virtuosité et rigueur du Quatuor Prima Vista : tout en émotion mais aussi en puissance. »

J.G., Var-Matin


« Un ensemble qui se distingue par sa cohésion et son indubitable aisance technique. »

P.G.W., Musical Pointers


« Un ensemble musical d’une rare qualité. »

S.E., France-Amérique – édition du Figaro à New York


« Un ensemble talentueux. »

M-C.H., La Voix du Nord


« Le Quatuor Prima Vista a été époustouflant de virtuosité. »

V.D., Centre Presse


« Le Quatuor Prima Vista jongle entre les instruments à cordes avec une conviction et une obsession : sortir la musique classique de son ghetto habituel, bousculer le rituel et investir d'autres lieux vers d'autres publics. »

B.C., L’Express

  Elzbieta Gladys                                                              violon 1
  Amélie Paradis                                                               violon 2
  Baudime Jam                                                                  alto
  Ladislav Szathmary                                                         violoncelle

© 1997-2017 Quatuor Prima Vista.
La reproduction intégrale ou partielle des textes figurant sur ce site est interdite sans autorisation.